Comment choisir un extincteur pour sa maison ?
L’extincteur figure parmi les accessoires nécessaires voire indispensables à posséder dans sa maison. Il s’agit en effet du premier accessoire capable de venir à bout d’un incendie et de protéger ainsi la maison ainsi que ses habitants. Vu son rôle, le choix d’un extincteur ne doit pas se faire de façon aléatoire, car il en existe plusieurs modèles. Quels sont alors les critères pour un meilleur choix de son extincteur ?
Les types d’extincteurs
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un extincteur concerne le type d’extincteur à choisir. Il en existe au moins quatre, chacun étant destiné à un type de feu donné et présentant aussi bien des avantages que des inconvénients.
L’extincteur à poudre
Contenant une poudre de nature chimique, cet extincteur est efficace contre les feux de classe A, B et C. Il présente comme inconvénient la production de dégâts considérables due à la corrosivité élevée de la poudre. Certaines surfaces de la maison peuvent être ainsi endommagées sans parler du manque de visibilité entraîné par la poudre.
L’extincteur à eau
Il contient de l’eau associée à un additif qui renforce son efficacité. Il est plus efficace contre les feux de type A et B et n’est donc pas totalement adapté pour une maison. Par ailleurs, l’additif qu’il contient est très irritant pour la peau et est susceptible d’endommager les branchements électriques.
L’extincteur à mousse
Il possède le même contenu que l’extincteur à eau, mais se solidifie en une mousse lourde et compacte lors de l’utilisation. Cette mousse est très efficace, car elle réduit considérablement le risque de redémarrage de l’incendie. Tout comme l’extincteur à eau, il ne doit pas être utilisé sur des branchements électriques.
L’extincteur à gaz
Il est plus efficace contre les feux de type B et E qu’il éteint en réduisant la quantité d’oxygène présent dans l’air. Il ne produit aucun résidu susceptible d’entraîner des dégâts matériels, mais son utilisation requiert un certain savoir-faire.
Le poids et la quantité
Une fois le type d’extincteur choisi, le poids et la quantité constituent les critères suivants à prendre en compte. Ces critères sont nécessaires afin de s’assurer de disposer de la quantité de produits nécessaires pour venir à bout d’un incendie.
La détermination du poids et de la quantité se fait ainsi en fonction de la surface de la pièce dans laquelle l’extincteur sera installé. Pour les pièces de 200 m², il est recommandé d’opter pour des extincteurs de grande taille, à savoir ceux à partir de 3kg au moins. Pour une pièce de superficie plus réduite, les petits extincteurs (de 1 à 2kg) sont suffisants.
La question du poids n’est toutefois pas réglée, car il est aussi nécessaire de choisir un extincteur en fonction de sa capacité physique. Il ne serait pas ainsi approprié de posséder un extincteur de 6 kg par exemple si l’on n’est pas en mesure de pouvoir le soulever. Il est recommandé, pour une telle situation, d’acheter plusieurs extincteurs de taille réduite et de les disposer un peu partout dans la pièce.
La qualité et le prix
La qualité apparaît comme un critère fondamental. Il est en effet nécessaire de disposer d’un extincteur de qualité élevée afin de pouvoir lutter efficacement contre les incendies. Seuls les extincteurs conformes aux normes en la matière et possédant la marque CE doivent être achetés. Concernant le prix, il varie en fonction du type d’extincteur (à eau, à mousse, etc.) et suivant le poids et la quantité.
En somme, la présence d’un extincteur dans sa maison est nécessaire, même si elle n’est pas exigée par la loi. Il permet de lutter contre les incendies domestiques qui sont fréquents en France. Le choix d’un extincteur se fait en fonction d’un certain nombre de critères et nécessite, une fois acheté, le respect de certaines mesures : le mettre hors de portée des enfants, à une distance d’au moins un mètre du sol et le changer tous les trois ans.
Où puis-je acheter un extincteur ?
Faire l’acquisition d’un extincteur à poudre, d’un extincteur à eau, d’un extincteur à mousse, ou d’un extincteur à gaz ne doit pas se faire comme si vous achetiez de la vache kiri. Comme nous l’avons énoncé précédemment, chaque extincteur possède des facultés qui lui sont propres. Un modèle sera plus efficace pour éteindre un feu dû à problème électrique tandis qu’un autre sera plus approprié pour éteindre un feu de voiture. En bref, faire l’achat d’un extincteur est quelque chose d’important, et pour réaliser cette tâche, vous avez deux possibilités. La première consiste simplement à vous rendre dans un commerce de proximité qui met à disposition différents modèles d’extincteurs. Vous pourrez ainsi demander à un vendeur le modèle d’extincteur le plus approprié. La seconde méthode consiste simplement à vous diriger vers un site internet de ventes en ligne spécialisé dans la vente d’extincteur. Bien que ça soit une solution 100% en ligne, vous aurez toujours la possibilité de demander des conseils au service client afin d’acquérir l’extincteur qui sera le plus approprié pour l’utilisation que ça soit à titre personnel ou professionnel. N’hésitez pas à consulter d’autres sites pour acquérir le modèle parfait.