Installer des volets roulants électriques pour sécuriser ses baies vitrées : bonne idée ?
Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous, ou si vous avez récemment acheté un logement auquel vous souhaitez apporter quelques finitions, l’installation de volets roulants électriques peut être une option intéressante. Que ce soit pour sécuriser une baie vitrée ou protéger votre intérieur des fortes chaleurs et des rayons du soleil, un volet roulant peut être extrêmement pratique. De plus, il permet d’ajouter une belle touche esthétique à l’habitation. Pour plus d’informations sur les volets roulants électriques, et si vous vous demandez si cela est une bonne idée pour sécuriser vos baies vitrées et votre maison, lisez ce qui suit.
Comment fonctionne un volet roulant ?
Un volet roulant, ou rideau métallique, est constitué de lames qui s’enroulent et se déroulent autour d’un axe horizontal et glissent le long d’un rail. Ce rideau vient se placer devant une baie vitrée ou une fenêtre. Une fois enroulées, les lames sont positionnées dans un coffre placé au-dessus de l’ouverture. Un volet roulant peut être électrique (un moteur permet de diriger les lames) ou manuel (l’ouverture et la fermeture se font alors à l’aide d’une manivelle). Un volet roulant est la meilleure façon de sécuriser une ouverture, car sa structure et sa configuration rendent difficiles les tentatives d’intrusion. De plus, avec un volet roulant, vous bénéficiez d’une meilleure isolation, aussi bien thermique que phonique, et vous pouvez décider de l’ouverture qui vous convient en cas de forte luminosité.
Les volets roulants peuvent être conçus dans différents matériaux : l’alu, le PVC, le bois… Votre choix va dépendre du style de votre maison et de ce que vous souhaitez. Si le budget est l’un de vos premiers critères, opter pour un volet roulant en PVC est la meilleure solution. Toutefois, si vous voulez équiper des baies vitrées de grandes dimensions, ce matériau n’est pas adapté car il n’est pas assez résistant et peut donc se déformer. Le bois apporte une belle touche esthétique, mais nécessite un minimum d’entretien, ce qui peut être une contrainte. Enfin, l’alu est généralement le matériau le plus prisé pour un volet roulant : léger, facile d’entretien, au design moderne… Un volet roulant peut aussi être solaire : un panneau solaire est alors fixé sur le coffre, et permet de transformer les rayons du soleil en électricité pour faire fonctionner le moteur. Ce type d’installation peut être plus coûteux à l’achat, mais vous permettra par la suite de réaliser des économies d’énergie non négligeables.
Enfin, si un volet roulant présente un certain nombre d’avantages, il faut aussi être conscients des inconvénients qui existent comme : la nécessité d’entamer des travaux pour son installation dans la plupart des cas, l’exigence de certaines communes ou résidences, la possibilité de blocage du mécanisme, etc.
Quel budget pour des volets roulants électriques ?
Si vous souhaitez installer des volets roulants électriques chez vous, sachez que le prix varie en fonction des caractéristiques du volet : les dimensions, le matériau de fabrication, la qualité et la puissance du moteur… Si vous optez pour un volet roulant sur mesure, il sera plus coûteux qu’un modèle standard. Il est important de noter que la pose et la maintenance peuvent aussi être proposées à des prix très différents d’un prestataire à un autre ! C’est pourquoi il est préférable de demander des devis à plusieurs professionnels, pour pouvoir faire un comparatif. Le prix ne doit donc pas être la seule base de comparaison.